Pourquoi choisir une perceuse visseuse à percussion ?

perceuse visseuse

S’il y a bien un outil indispensable et qu’il faut avoir dans son atelier de travail, dans le domaine de la rénovation ou de la construction, ce serait certainement la perceuse visseuse à percussion. Cet appareil de bricolage aux nombreux avantages est à la fois pratique, ergonomique et facile à transporter. Toutefois, si vous comptez l’acquérir, il est essentiel de connaître les bonnes raisons de le choisir parmi les autres appareils disponibles sur le marché.

Pour le choix de la puissance en fonction de l’utilisation

La foreuse visseuse à choc permet avant tout de perforer et de visser, non seulement dans des matières creuses et tendres mais aussi dans des matériaux coriaces comme le béton, la brique ou la pierre grâce à un système de choc. Il existe plusieurs modèles de perforateur adaptés à une utilisation régulière, intensive ou occasionnelle. À vrai dire, plus la foreuse est vigoureuse, plus il vous sera aisé de trouer et de visser dans les matières résistantes, à l’exemple de la pierre, du béton, etc. Sur les perceuses à choc filaire, les modèles disponibles sur un site de revendeur agréé en ligne comme www.guedo-outillage.fr, vous offrent une puissance supérieure à 500 W. Cependant, il vous est conseillé de choisir une puissance de 800 W minimum pour un usage régulier relatif aux travaux de perforage et de vissage. Dans le cadre d’une utilisation intensive, il convient de privilégier un perforateur affichant une puissance de 1000 W. Pour information, la puissance des perceuses à choc sans fil se mesure en N. m (Newton Mètre) et se calcule sur le couple de serrage. Ainsi, plus le couple de serrage est élevé, plus votre appareil à choc et sans-fil sera solide. Enfin, pour une utilisation intensive ou régulière, il est judicieux de choisir une foreuse à choc sans fil ayant un couple de serrage de 60 N·m au minimum.

Pour de différents types de mandrins au choix

Les perceuses à choc sans fil et filaire disposent toutes d’un mandrin permettant d’installer facilement un foret ou une mèche. Dans ce sens, il existe plusieurs types de mandrins à choisir en fonction de l’usage souhaité. Concernant le diamètre du mandrin, ces modèles d’appareils à choc ont spécialement 2 diamètres à savoir le 13 mm et le 10 mm. En optant pour le 10 mm, vous pouvez percer et visser avec des embouts de diamètre autour de 10 mm dans le béton et dans le métal. Il en est de même mais avec un diamètre de 20 mm si les matériaux sont en bois. Avec le 13 mm, vous aurez un appareil capable de réaliser des perçages et des vissages beaucoup plus larges autour de 13 mm de diamètre dans le métal, 16 mm dans le mortier et plus de 45 mm de diamètre dans le bois. Par ailleurs, le mandrin des perceuses à choc est également auto serrant. Cette option vous permet entre autres de visser et de dévisser en toute facilité. Elle vous offre également la possibilité de remplacer rapidement les embouts en fonction du type d’intervention. Certes, il s’agit actuellement du modèle de perceuse à choc sans fil ou filaire le plus sollicité par les bricoleurs chevronnés de par sa facilité d’utilisation et ses options diversifiées.

Pour le poids et l’ergonomie de l’appareil

L’usage d’un perforateur à percussion peut s’avérer être laborieux avec un modèle lourd. Il vous est conseillé de choisir un modèle qui ne pèse que 1,5 kg au maximum. En effet, plus l’appareil à choc sans fil ou filaire est léger, plus il est facile de le manipuler à bout de bras dans des endroits en hauteur et dans le temps. Sur un site spécialiste de la vente des appareils de bricolage en ligne, vous pouvez facilement trouver des modèles de perceuse de 1 kg en moyenne comme ceux des grandes marques reconnues par tous les bricoleurs et par les entreprises de construction. Les perceuses à choc présentent également de nouvelles fonctionnalités permettant de renforcer votre confort et votre sécurité pendant l’usage. D’autant plus que l’ergonomie Soft Grip des appareils d’aujourd’hui permet une meilleure prise en main grâce à la présence de la matière antidérapante sur la manche. De surcroît, certains modèles de perceuse à choc sans fil ou filaire sont équipés d’une poignée supplémentaire vous donnant la possibilité de percer confortablement et efficacement dans les métaux ou dans les bétons. 

Pourquoi choisir une échelle en bois ?
Comment bien aménager son commerce ou espace commercial ?