Pourquoi choisir une échelle en bois ?

Echelle en bois

Quoi que vous entrepreniez en matière de travaux en hauteur, vous avez besoin d’une échelle. Outil de longue date, son utilisation a traversé bien des périodes L’échelle en bois a servi dans les guerres pour déloger les ennemis des tours des châteaux forts. Et aujourd’hui encore, son utilisation n’a pas diminué. L’échelle en bois est encore un des outils les plus employés par le charpentier. Pourtant, il existe d’autres matériaux dans lesquels les échelles sont fabriquées. Mais pourquoi l’échelle en bois pour vos travaux ?

 Les variétés d’échelles en bois 

Matériau très facile à façonner, le bois est utilisé dans beaucoup de constructions : les constructions navales, les constructions de maisons et chalets et bien d’autres. Il est aussi un des matériaux les plus appréciés des sabotiers et des constructeurs d’échelles. Les fabricants d’échelles, en effet, classent ces échelles en bois en diverses catégories dont trois en ressortent. : les échelles en bois simples, les échelles professionnelles, les échelles coulissantes.  La première est la moins chère et est donc à des prix abordables et la plus utilisée aussi. Elle convient à tous les usages intérieurs ou extérieurs. Les barreaux qui constituent l’échelle sont antidérapants et les montants sont bâtis dans un bois solide.

Le second type d’échelle, celle professionnelle, est transformable. Sa structure permet de la transformer en escabeau. Très pratique, elle est utilisée dans différents travaux et peut quelquefois prendre la place d’une autre échelle. Ce sont les professionnels du bâtiment qui les utilisent le plus. La dernière variété est l’échelle coulissante. Elle peut servir pour tous les types de travaux. Extensible, elle est prise pour les réparations, les travaux en grande hauteur comme la réfection du toit ou d’un poteau électrique. Pour une meilleure maniabilité, les extrémités d’un tel outil sont terminées par des roues. Ce type d’échelle est encombrant bien que pliable et lourd de surcroit

 Les caractéristiques allouées à l’échelle en bois

  Matériau recherché pour les fabrications design, le bois, quand il est travaillé, vous donne des objets de qualité. Vos meubles deviennent des objets de décoration montés dans du bois recherché. Et l’échelle, quand elle est faite en bois, présente plusieurs particularités qui font sa préférence. Elle peut vous servir pendant des années sans faillir. Mais ceci demande un entretien fréquent. Un coup de pinceau de temps en temps auquel vous rajoutez du vernis lui rend sa beauté primaire. Le bois bien tenu garde toujours sa beauté et son essence.

De par la qualité du bois dans lequel elle est fabriquée dépend la longévité d’une échelle en bois. Les essences des bois peuvent leur conférer une résistance extrême aux différents changements du temps. Selon vos besoins, vous pouvez demander une échelle qui vous satisfera sûrement. Le bois est un matériau respectueux de l’environnement. Un dernier point, le bois conduit très mal l’électricité.  Les travaux du bois sont très appréciés pour la fabrication d’échelles. Ils peuvent visiter le site ici.

 Comment utiliser une échelle en bois

 Pour avoir une utilisation performante d’une échelle, il faut toujours prévoir une distance moyenne de 1 mètre entre l’échelle et la hauteur à atteindre. Cela signifie que si vous devez aller jusqu’à une hauteur de 6 mètres, votre échelle doit faire au moins 5 mètres. Si votre échelle est simple, le nombre de barreaux est entre 8 et 12. Les grandes hauteurs de 18 mètres ou plus ne sont atteintes qu’avec les échelles coulissantes. Il n’est pas du tout facile de se retrouver à 10 ou 12 mètres au-dessus du sol, surtout si vous êtes sujet aux vertiges.

Pour plus de sécurité, vous aurez besoin de modèles d’échelle avec des patins et un stabilisateur, toujours en bois. Les échelles en bois à base évasée sont utilisées sur des sols irréguliers. Sur un terrain plat, il est mieux d’utiliser une échelle transformable. Pour tout ce qui est des travaux ayant besoin d’échelle, il vaut mieux respecter les normes européennes et françaises. Il est bon de savoir qu’un barreau peut avoir une charge maximale de 150 kg. D’autre part, il est conseillé de rentrer l’échelle en bois le soir. Bien qu’elle soit résistante aux intempéries et dure longtemps, une échelle en bois perd de cette longévité si elle est exposée trop longtemps à l’extérieur, soit aux vents et pluies. 

 

Comment bien aménager son commerce ou espace commercial ?
Pourquoi choisir une perceuse visseuse à percussion ?