Pourquoi choisir une chaudière à gaz ?

chaudière à gaz

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’un des enjeux fondamentaux concerne le choix du système de chauffage. Moins économiques que les nouveaux modèles, les vieilles chaudières font désormais partie des équipements à remplacer. Savez-vous que les chaudières à gaz sont l’un des systèmes de chauffage les plus couramment installés dans les foyers français ? Ce n’est pas sans raison si elles sont de plus en plus prisées. Vous vous demandez si vous devriez investir dans ce type d’appareil ? Découvrez dans cet article, les bonnes raisons d’installer une chaudière à gaz et son fonctionnement.

Les bonnes raisons d’opter pour une chaudière au gaz.

L’installation chaudière au gaz représente plusieurs avantages. D’abord parce qu’elle offre un bon rendement énergétique. Vous aurez ainsi une plus grande performance qu’avant, ce qui vous permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage. Elle vous offre également un grand confort thermique. En effet, elle diffuse une chaleur douce et homogène de façon plus régulière et agréable sans assécher l’air ambiant. Couplée à un thermostat, elle vous permet aussi de régler la mise en route de votre chauffage et la température de consigne afin d’optimiser la consommation de gaz tout en bénéficiant d’une chaleur parfaite dans toutes les pièces. Ce système de chauffage est aussi peu encombrant, idéal donc pour les familles qui vivent en appartement ou dans un petit logement. Bien entendu, cet équipement peut être placé dans un espace réduit tel que la salle de bain, ou en hauteur contre un mur. D’ailleurs, il est facile à installer. Le dernier, mais pas moindre c’est que la chaudière au gaz est respectueuse de l’environnement parce qu’elle limite le gaspillage d’énergie et le rejet de particules dans l’atmosphère. Bref, l’installation de chaudière au gaz allie praticité, facilité d’utilisation, écologie et économie.

Quels sont les différents types de chaudières au gaz ?

Il existe deux principaux systèmes de chaudière au gaz :

  • La chaudière au gaz à condensation : son fonctionnement passe par l’utilisation de la vapeur d’eau issue de la condensation, c’est-à-dire de l’énergie contenue dans les fumées de gaz à combustion. Cela réduit la consommation de gaz tout en améliorant son rendement jusqu’à 100 %, voire même à 105 %. 
  • La chaudière au gaz basse température : comme son nom l’indique, elle fonctionne à une température basse de l’ordre de 40 °C au lieu de 90 °C. Elle consomme donc moins de combustible et la puissance est auto modulable en fonction des besoins du foyer. Son rendement peut toutefois atteindre jusqu’à environ 90 %. Là encore, deux catégories composent ce type de chaudière (chaudière gaz ventouse et cheminée).

Au-delà de ces deux grands types, il existe aussi une chaudière au gaz classique, hybride ou encore la chaudière à micro-cogénération. Cette dernière fonctionne sur le même principe que le modèle à condensation, mais à l’avantage de produire de l’électricité. En général, la chaudière au gaz comme son nom l’indique utilise le gaz, le propane, le gaz naturel ou GPL comme combustible afin de produire de la chaleur ou de l’eau chaude. Pour votre projet installation chaudière, vous aurez deux choix de configurations : au sol ou murale selon le modèle que vous choisissez.

Comment choisir sa chaudière au gaz ?

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs modèles de chaudière au gaz. Quelques éléments essentiels sont donc à prendre en compte pour trouver la chaudière la plus adaptée à vos besoins. Pour ce faire, il est d’abord recommandé de déterminer vos consommations de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. Cela permet d’évaluer la puissance nécessaire pour votre future chaudière. En effet, une chaudière trop puissante peut coûter plus cher à l’achat, alors qu’une chaudière à la puissance trop basse ne fera qu’augmenter vos factures de gaz. Vous devez ensuite établir vos besoins en chauffage et en eau chaude. Pour cela, vous devez prendre en considération le nombre de personnes qui vit dans le logement, la surface de ce dernier et le temps que vous restiez dans votre maison (toute l’année ou seulement pendant les week-ends et les congés). Vous devez également penser à l’espace disponible pour le nouvel appareil afin de faire le bon choix. Enfin, le prix, le rendement et les aspects plus techniques pour l’installation de chaudière au gaz sont aussi à considérer.

Qui peut installer votre chaudière au gaz ?

Tout le monde le sait bien que la fourniture d’une chaudière représente souvent un coût considérable. Les bricoleurs se demandent alors s’ils peuvent installer eux-mêmes sa chaudière pour économiser un peu sur la main d’œuvre. Cela peut être possible, car la pose d’appareil au gaz ou l’installation de chaudière à Eaubonne n’est pas le plus compliquée. Notez toutefois que les réglages précis et l’étape des branchements sont un peu délicats afin de garantir une sécurité optimale. Il est donc vivement recommandé de confier le remplacement de chaudière gaz par un professionnel. De plus, vous aurez besoin d’une attestation de conformité gaz délivré par un spécialiste agréé pour assurer votre habitation. Cependant, peu de chauffagistes sont prêts à venir chez vous pour cela. C’est pourquoi vous devez faire appel à un expert dès le début des travaux pour obtenir facilement un certificat de conformité.

Chauffagistes à Lyon : comment choisir le bon ?
Pose de Chaudières à Bois dans la Marne