Quel est le tarif moyen en France d’un plombier ?

La plomberie est un métier à part entière. Elle requiert des compétences particulières afin de garantir aux clients une installation bien soignée et répondant aux normes actuelles. Le coût de la prestation varie selon l’artisan, la nature et la complexité des travaux.

Quels sont les domaines de la plomberie ?

Un artisan plombier est un professionnel spécialisé dans la réparation des fuites d’eau et dans le débouchage des éviers, des lavabos et des WC. Mais il intervient également dans de nombreux domaines du bâtiment. En général, c’est un expert dans l’installation des sanitaires : lavabo, évier, douche, baignoire, etc. L’évacuation d’eau relève aussi de la compétence du plombier. Dans certains cas, il peut être amené à collaborer avec d’autres experts du bâtiment.

Un plombier peut être à la fois chauffagiste. Dans ce cas, vous pouvez lui confier la mise au point de votre système de chauffage et de climatisation, ainsi que la maintenance de votre chaudière. Certains possèdent même des compétences spécifiques pour l’installation d’un chauffe-eau solaire. Vous recherchez un expert en plomberie ? Rendez-vous sur Meilleur-Artisan, où vous trouverez les spécialistes de la plomberie.

Comment bien choisir un artisan plombier ?

Il est très important de se tourner vers un artisan immatriculé au Répertoire des métiers ou à la Chambre de commerce et d’industrie. C’est un gage d’efficacité, car pour obtenir un numéro d’immatriculation, le professionnel doit justifier d’une expérience dans le domaine ainsi que d’un diplôme reconnu (au minimum un CAP installateur sanitaire et thermique). La réputation est également un critère essentiel. Vous devez vous renseigner sur le prestataire de votre choix avant de l’engager. Pour cela, lisez les commentaires et témoignages laissés par les précédents clients qui ont eu recours à l’intervention d’un plombier sur les réseaux sociaux et sur les forums d’avis.

Le label « RGE » ou Reconnu Garant de l’Environnement vous ouvre droit à une aide financière. C’est un choix à privilégier si vous envisagez de changer votre ancienne chaudière par un modèle plus économique. Enfin, un plombier sérieux possède toutes les assurances obligatoires : une assurance responsabilité civile professionnelle, une garantie décennale, une garantie de parfait achèvement et une garantie de bon fonctionnement.

Quel est le prix moyen d’un plombier ?

Le tarif d’un plombier est proportionnel au temps à consacrer à l’intervention et à la difficulté du travail. En France, il faudrait prévoir en moyenne une cinquantaine d’euros par heure pour chaque intervention. Bien sûr, ce prix peut fortement varier d’un département à l’autre. Toutefois, il faudrait noter que certains prestataires pratiquent des forfaits selon le type d’intervention : débouchage, changement de robinet, détection de fuite, etc. Outre la main d’œuvre, le coût des matériaux et les frais de déplacement sont à inclure dans le tarif. Bref, pour vous faire une idée de la somme à prévoir, demandez un devis personnalisé.

Faire appel à un serrurier la nuit ou le week-end : à quel prix faut-il s’attendre ?
Un chauffagiste peut-il me conseiller pour faire des économies d’énergie ?