Qu’est-ce qu’un collecteur nourrice en plomberie et quel est son rôle ?

nourrice

Le collecteur est le noyau central de la distribution sanitaire dans un bâtiment. Il est fabriqué suivant des modèles classiques et des modèles plus récents de tailles et formats divers. Des collecteurs au format réduit sont réservés pour les endroits moins spacieux. Ils permettent de gagner plus d’espace à aménager. En général, ils sont conçus pour le sanitaire et le chauffage. Dans les installations réalisées dans différents endroits, le collecteur nourrice priorise ce rôle de premier plan pour alimenter les points d’eau. Il faut également que les voies d’eau soient fluides pour bien équilibrer les besoins en eau.

Qu’est-ce qu’un collecteur nourrice ?

On le conçoit principalement comme un instrument de plomberie muni de plusieurs bouts qui vont servir à la connexion avec d’autres tuyaux. D’après les idées des fabricants, les installations avec ce type de collecteur sont prévues pour la circulation et la distribution d’eau. Cela montre que le dispositif est essentiel et il démontre aux utilisateurs son efficacité et sa résistance. Le montage du collecteur nourrice ou de la nourrice plomberie est effectué par des professionnels qualifiés en la matière. Les accessoires sont assemblés entre eux à l’aide de système qui n’a pas besoin de soudure ni de vis de fixation. Le collecteur nourrice est fabriqué en plusieurs modèles, en fonction des dimensions de la mini-vanne qui est fixée avec lui. Cette installation ne coupe pas le circuit d’eau dans le réseau de distribution. L’alimentation continue de fonctionner sans que les occupants ne soient pas privés de gaz ni d’eau froide ou chaude. En somme, tous les modèles de nourrice plomberie présentent l’avantage de contrôler le débit d’eau circulant dans le réseau de distribution. D’autres permettent de réduire ou d’augmenter la température quand le besoin se fait sentir.

Le collecteur nourrice comme pivot central de l’installation

On connaît le collecteur nourrice sous plusieurs appellations, dont la clarinette de par sa forme ou aussi la barre de distribution qui l’accompagne. Il forme la jonction de plusieurs tubes d’alimentation qui composent le réseau hydraulique desservant des points d’eau à différents endroits. La plupart d’entre eux fonctionnent avec des tubes multicouches en cuivre quand ils s’impliquent dans la distribution d’eau froide ou chaude. Le collecteur nourrice plomberie peut être encastré pour bien équilibrer les circuits d’alimentation d’eau. Les fabricants prévoient d’utiliser le collecteur nourrice pour augmenter la longueur des tubes. Par contre, le montage limite les pertes de charge. Quand il est fabriqué en atelier, son installation est plus économique et assez rapide. Cette fabrication locale et artisanale garantit tout de même la qualité des produits. Assurez-vous de ne pas trouver aucune fuite. Le circuit est composé principalement de deux voies pour servir une alimentation en eau froide et une autre pour les circuits de climatisation avec les eaux chaudes. Le collecteur possède des raccords de différentes formes, en coudes, en T ou en croix.

Les caractéristiques du collecteur nourrice

Des modèles différents sont en vente dans les magasins détaillants ou grossistes. Chacun est prévu pour le montage qui va être fait. Cet outil peut être en laiton qui est un matériau que l’on trouve dans beaucoup d’endroits. Le laiton est plus pratique. Mis à part cela, le revêtement peut être aussi en chrome ou en nickel. Ce sont des matériaux qui résistent favorablement aux chocs et aux agressions. Et même des matières synthétiques peuvent être intégrées dans la confection du collecteur nourrice à l’instar du cuivre, du bronze et des aciers inox. Le choix pour ces matériaux n’est pas hasardeux, car ils sont aux produits acides ou ferrugineux apportés par l’eau.

Côté esthétique, les dimensions du collecteur dépendent du débit de l’eau qui circule à l’intérieur et aussi du nombre de tubes à alimenter. Vous allez procéder par des calculs en tenant compte de la configuration du produit et de l’installation sans négliger le collecteur lui-même. Le filetage des bouts doit respecter des dimensions prescrites. En cas de besoin de rallonge, le collecteur peut être ajusté sans problème. Et vous pouvez prévoir aussi d’autres équipements qui sont jugés importants pour l’installation comme le robinet, les vannes, le thermomètre, etc.

L’utilité du collecteur nourrice

Le collecteur est fabriqué en tant que point focal de l’installation en matière de plomberie sanitaire. Cette nourrice plomberie est dotée de plusieurs embouts servant à la distribution d’eau. L’entrée principale est destinée à la jonction avec des tuyaux d’alimentation qui desservent d’autres points d’eau montés suivant les besoins de la maison. Le collecteur est ainsi le seul point et le centre d’alimentation en eau chaude et froide de toute l’habitation. En outre, on a besoin de la nourrice dans une installation hydraulique utilisée dans un plancher chauffant. On appelle cela un réseau hydraulique en pieuvre qui répartit la chaleur de manière homogène à travers tout le plancher. Le travail du chauffagiste consiste alors à assurer la mise en œuvre de l’installation de la climatisation et du chauffage. Il assure par la suite de contrôler le fonctionnement de ces réalisations dans le logement et de veiller à ce que rien ne soit négligé. Les collecteurs sont certes des outils très utiles dans le système de plomberie sanitaire d’un bâtiment ou d’un logement. Sans ces divers outils, la bonne circulation des eaux n’est pas réalisable.

Dépannage de plomberie en Suisse : trouver son expert en ligne
Trouver un professionnel pour vos travaux de plomberie à Paris 16