Poser un réducteur de pression chez soi : pour quels avantages ?

Comme l’indique son nom, un réducteur de pression est une technologie qui permet de réduire la pression de l’eau en provenance du réseau général. En effet, il arrive que la pression de l’eau venant de ces réseaux soit trop importante entraînant ainsi des problèmes comme le coup de bélier au niveau de la canalisation. D’où le principal intérêt d’utiliser un réducteur de pression. Mais quels ses réels avantages ?

Une question d’économie

Quand on installe un réducteur de pression, c’est au niveau du compteur que les changements seront perçus. Le réducteur réduit la pression de l’eau qui va arriver dans les tuyauteries de la maison. Ainsi, l’eau qui va s’écouler dans les mitigeurs et robinets sera bien réglée de façon à limiter les pertes inutiles. Ainsi, l’eau sera correctement utilisée avant de partir dans les tuyaux d’évacuation.

La pression de l’eau, pouvant aller jusqu’à 7 bars dans les réseaux principaux, va être réduite à seulement 3 bars. Cela va donc également réduire votre facture. En fait, l’appareil facilite et simplifie la gestion de l’arrivée d’eau dans la maison. Vous pourrez ainsi faire des économies sur la consommation, sans même faire d’importants efforts.

La protection des canalisations

Sans réducteur de pression, l’eau va arriver à forte allure venant des distributeurs et cette pression ne diminuera aucunement jusqu’au robinet. Ce surplus de force va par la suite entrainer la détérioration rapide des tuyaux de canalisations. En effet, la forte pression de l’eau peut faire bouger les canalisations et si le choc est grave, vous pourrez finir avec une fuite ou un dysfonctionnement des tuyaux.

Tous ces problèmes peuvent donc être évités grâce à l’installation d’un réducteur de pression. En effet, il garantit la bonne circulation de l’eau dans les canalisations et la préservation de tous les matériels de plomberie.

La protection des appareils et équipements sanitaires

L’appareil qui sera le plus affecter par la surpression de l’eau est le chauffe-eau. Il requiert une pression de moins de 4 bars pour fonctionner sans problème. Ainsi, il est impératif d’installer une réduction de pression pour garantir la longévité de votre chauffe-eau. De cette manière, vous pourrez aussi profiter du confort qu’offre l’appareil.

D’autres appareils comme les chaudières et les lave-linges vont également bénéficier de la réduction de pression. Le réducteur de pression protège les appareils électroménagers, parce que plusieurs d’entre eux ne supportent pas une forte pression. Le régulateur va diminuer jusqu’à 3 bars la pression de l’eau pour que tous les équipements sanitaires et appareils électroménagers puissent fonctionner correctement.

Quel est le tarif moyen en France d’un plombier ?
Mitigeur classique ou thermostatique : quelles différences ?