Pose de Chaudières à Bois dans la Marne

Chaudières à Bois

Vous vivez dans la Marne et envisagez de faire installer une chaudière à bois Morvan ? La chaudière à bois est connue pour être l’un des moyens de chauffage les plus écologiques et surtout les plus économiques qui soient. Pour des questions de performance et de sécurité, la pose de chaudière à bois doit être réalisée dans les règles de l’art.

Une chaudière à bois, c’est quoi exactement ? Comment cela fonctionne ?

Une chaudière à bois comme le modèle Morvan est un équipement prévu pour chauffer l’eau sanitaire et celle du réseau de chauffage grâce à la combustion du bois. Elle fonctionne exactement commune une chaudière au gaz ou au fioul à la seule différence que son combustible est le bois sous forme de bûches, de plaquettes ou de granulés (pellets). Pour des facilités de stockage du combustible, la chaudière à granulés est souvent préférée dans les maisons situées en ville.

Le bois est introduit dans la chaudière puis, une fois entré en combustion, chauffe l’eau stockée dans un ballon tampon qui joue le rôle de réserve d’énergie. L’eau sera ensuite distribuée dans le réseau de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) et/ou utilisée pour l’eau chaude sanitaire.

On distingue aujourd’hui deux technologies de chaudières au bois :

  • La chaudière à bois basse température qui garde l’eau à une température constante de 40°C. La chaudière ne brûle qu’une petite quantité de combustible et offre un rendement d’environ 88 %.
  • La chaudière à condensation, la technologie la plus moderne qui fonctionne en circuit fermé. La chaleur émise par la fumée est récupérée et réutilisée. Ce système porte le rendement jusqu’à près de 102 %.

Cette installation, de plus en plus encadrée, requiert l’intervention d’un professionnel certifié comme bodson-chauffage-clim.com qui assurera par la suite l’entretien et le bon fonctionnement de votre équipement.

La pose de chaudière à bois : des normes d’installation à respecter

La mise en place d’une chaudière bois telle que la chaudière morvan sx easy par exemple nécessite des compétences précises pour assurer votre confort et votre sécurité. La pose d’une chaudière bois doit en effet respecter les normes d’installation et de fumisterie du DTU 24.1 qui règlemente les conduits de fumée.

Choisir un expert certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour l’installation de chaudière à bois comme le modèle Morvan vous permet de bénéficier d’aides financières sous réserve que votre logement soit construit depuis plus de deux ans. Vous profiterez d’une TVA à 5.5 % et du dispositif MaPrimeRenov’. La subvention  » Habiter Mieux  » de l’ANAH peut être également attribuée pour le remplacement d’une ancienne chaudière.

Entretien de chaudière à bois : une garantie pour votre sécurité

L’usage d’une chaudière à bois est soumis à un entretien obligatoire pour permettre à l’appareil de fonctionner correctement mais aussi pour garantir votre sécurité. L’entretien de chaudière à bois est défini ainsi :

  • 1 fois par an : le nettoyage minutieux de tous les composants de la chaudière.
  • 2 fois par an : le ramonage du conduit d’évacuation des fumées dont un ramonage en période de chauffe.
  • Tous les deux ans : un contrôle complet portant sur le rendement de la chaudière, les appareils de contrôle et de mesure de la chaudière ainsi que l’état du circuit de chauffage.


Des granulés de bois pour votre poêle
Un chauffagiste peut-il me conseiller pour faire des économies d’énergie ?