Coffret électrique et armoire électrique sur-mesure

Coffret électrique

Le tableau électrique tient une place cruciale dans le domaine de l’électricité. C’est le point de contrôle de vos besoins électriques et l’installation en électricité de votre maison. Si vous voulez garantir le fonctionnement de l’électricité chez vous, il est indispensable d’opter pour ce tableau. La sélection de cet appareil doit se faire avec précaution pour garantir la sécurité des équipements et la sécurité des gens à la maison.

Bien connaître le tableau électrique

Quand on parle de tableau électrique, il s’agit de coffret électrique et d’armoires électriques. En fait, l’armoire électrique se définit comme un élément central permettant d’accumuler dans un même endroit les commandes et les sécurités de différents courants électriques dans une maison. Il concentre les circuits de prise, les courants pour le chauffage électrique, pour les produits électroménagers, et bien d’autres.

Le tableau électrique est aussi appelé la colonne vertébrale électrique à domicile. Il reçoit le courant électrique à l’extérieur et effectue la redistribution de l’énergie dans différents circuits de votre maison. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver les modèles d’armoire électrique sur mesure selon vos souhaits. En somme, si vous n’utilisez pas le tableau électrique, vous n’avez pas d’électricité.

Tableau électrique sur mesure : découvrir les composants principaux et supplémentaires

L’armoire électrique est un équipement indispensable composé de plusieurs éléments électriques. Si vous pensez choisir un tableau électrique sur mesure, vous devez tenir compte de ces éléments.

Les principaux éléments de l’armoire électrique :

Votre tableau électrique doit contenir un disjoncteur, un interrupteur différentiel, un bornier, une barrette de terre, un obturateur et un coffret de communication.

  • Disjoncteur : c’est un élément qui empêche le fonctionnement de l’électricité chez vous en cas d’anomalie électrique (surcharge ou court-circuit). Son rôle est de maximiser la protection de vos produits électriques et vos prises.
  • Interrupteur : Situé dans les disjoncteurs, il protège les appareils contre l’électrocution.
  • Bornier : cet élément permet de relier la terre, le neutre et la phase à l’installation.
  • Barrette de terre : elle permet de lier le câble de terre et le câble de boîtier électrique.
  • Obturateur : il couvre les espaces vides sur le coffret électrique pour empêcher les poussières d’y entrer.
  • Coffret de communication : cet appareil assure l’acheminement du réseau internet vers les prises électriques à l’intérieur de votre maison. Il se trouve généralement en dessous du compteur électrique.

D’autres composants d’une armoire électrique :

Si vous voulez avoir un coffret électrique personnalisé et répondant à vos besoins, prenez en compte les composants secondaires de votre armoire électrique. Ce sont :

  • Parafoudre
  • Contacteur jour et nuit
  • Minuterie
  • Délesteur
  • Télérupteur
  • Bandeau connecté

Choisir le tableau électrique selon la norme NF C 15-100

Pour effectuer le bon choix d’un coffret électrique sur mesure, vous devez connaître et respecter les normes concernant le domaine électrique. Voici l’extrait de ces règles NF C 15-100 :

  • Opter pour deux disjoncteurs différentiels
  • Chaque courant électrique doit contenir un disjoncteur
  • Utiliser un bornier de mise à la terre
  • Prendre une marge de 20 % en tenant compte du nombre de modules. Le but est de prévoir le projet à l’avenir.
  • Utiliser un éco-compteur ainsi que les prises modulaires dans une armoire électrique sur mesure.

Sachez que le disjoncteur différentiel prend deux modules. Un interrupteur simple, nommé module classique de commande est un appareil indispensable pour un seul module. Dès que vous parvenez à définir le nombre de rangées, passez à la sélection du nombre de modules adaptés à vos rangées. Cela permet de favoriser votre installation électrique. Si vous manquez d’idées sur les modules qui composent l’armoire de distribution personnalisée, sachez qu’il faut prendre 13 modules par rangée.

Sélectionner un coffret électrique sur mesure : d’autres points à privilégier

Après avoir connu la liste des composants pour votre armoire de distribution électrique, il est temps de déterminer votre armoire électrique répondant à vos besoins et à vos envies.

Définissez la taille de votre coffret

Vous allez calculer le nombre de rangées pour votre maison en fonction de sa surface totale. Si vous avez une maison avec une surface de moins de 35 m², vous devez avoir au moins deux rangées. Si la surface de votre logement compte entre 35 m² à 100 m², il vous faut 3 rangées. Tandis que si la grandeur totale de votre logement dépasse les 100 m², cherchez quatre rangées. En fait, connaître le nombre de rangées permet de définir la taille idéale de votre armoire électrique sur mesure. D’ailleurs, votre coffret de distribution comporte un appareillage modulaire sécurisant chaque courant électrique à domicile. Dans ce cas, il importait de prendre en compte le nombre d’équipements électriques disponibles dans votre logement. Cela vous permet de définir également la taille de votre coffret.

 Choisissez entre le coffret pré-équipé et le coffret nu

 Ces deux appareillages ne sont pas identiques. Si vous voulez avoir un gain de temps lors de l’installation de votre armoire électrique, vous pouvez prendre le tableau pré-équipé. Vous allez effectuer le raccordement du réseau sans tenir compte des équipements. Au contraire, optez pour le coffret nu si vous voulez avoir une armoire électrique 100 % personnalisée.  

Disjoncteurs différentiels Schneider : profiter de prix remisés en ligne
Faire appel à un électricien d’urgence à Lyon