Choisir une offre adéquate d’assurance maitre d’ouvrage en ligne

Assurance maitre d'œuvre

L’assurance maître d’ouvrage en ligne est un produit spécifique. En effet, il s’agit d’un service vous fournissant une prestation lors de la survenance d’un risque lié aux travaux de construction d’un immobilier. Il est important de souscrire à une assurance maître d’ouvrage pour pouvoir ainsi bénéficier d’un droit de remboursement des travaux de réparation relatifs à la construction couverte par la garantie décennale ou pour couvrir les éventuelles malfaçons nuisant l’intégrité ou la solidité du bâtiment par rapport aux normes légales et techniques de construction d’un immobilier (à l’état neuf ou ancien). Sur ce, comment choisir son offre en ligne?

Les différentes garanties couvertes dans le cadre de l’assurance maître d’ouvrage

En général, l’assurance maîtrise d’ouvrage, comme l’assurance décennale maitre d œuvre, couvre essentiellement 2 garanties.

En premier lieu, les garanties obligatoires couvrent les contestations relatives à la qualification du dommage via l’assureur, les préjudices matériels de nature décennale, les éventuelles atteintes à la solidité, les impropriétés à la destination. Il y a aussi les composants d’équipement (ceux indissociables d’une durée décennale, ceux dissociables couverts pendant 2 ans), les frais et procédures, les différentes fissures internes et évolutives excluant les incidences esthétiques, etc.

En second lieu, les garanties optionnelles peuvent comprendre la garantie des dommages liés aux biens existants, les différents équipements domestiques ou ménagers utilisés dans le cadre de la construction, les dommages immatériels consécutifs à un préjudice matériel tels que la perte de loyer occasionnée au maître d’ouvrage, etc.

Différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage

Le maître d’œuvre est une personne physique ou morale chargée de faire la conception, la coordination des différents travaux et le suivi des travaux de construction d’une propriété immobilière appartenant à un particulier. Il est également tenu de définir les moyens techniques nécessaires pour sa mise en œuvre conformément aux directives prédéfinies par le maître d’ouvrage. Ainsi, l’assurance maître d’œuvre est donc dédiée à un architecte ou d’un bureau d’études.

En revanche, le maître d’ouvrage est celui qui va représenter le client et/ou la société. Concrètement, il lui incombe d’animer les différentes réunions, de donner un devis nécessaire pour la réalisation du projet, de déterminer les objectifs du projet, de fixer la date limite de la réalisation du projet et de valider toutes les étapes de développement, etc. Il peut donc s’agir du client ou propriétaire proprement dit ou d’un constructeur ou d’un particulier ou d’un promoteur immobilier. Le maître d’ouvrage est donc tenu de souscrire à une assurance dommages ouvrages, tandis que le constructeur souscrit à celle de la responsabilité civile décennale.

Avantages de choisir une offre d’assurance maître d’ouvrage en ligne

Par rapport à l’offre d’assurance maîtrise d’ouvrage physique, le modèle en ligne a l’avantage d’être plus rapide, plus économique. Il en est ainsi de la rapidité des démarches administratives requises, la possibilité de consulter rapidement toutes les garanties (principales et optionnelles) disponibles, etc. Ensuite, vous pouvez solliciter un devis en ligne à bref délai. Aussi, en France, il s’agit également d’une garantie décennale sur laquelle la souscription est obligatoire à l’égard du maître d’ouvrage et les constructeurs-particuliers-promoteurs.

Toutefois, un projet d’autoconstruction ne nécessite pas forcément la souscription à une assurance dommages ouvrage. De plus, l’utilisation et/ou l’accès à des comparateurs d’assurance maître d’ouvrage en ligne sont généralement gratuits, simples, sans engagement et disponibles à tout  moment. Il vous suffit de remplir un formulaire pour chaque comparateur, et ce, depuis votre appareil numérique (ordinateur, Smartphone, tablette, etc.).

Conseils pour choisir une offre adéquate d’assurance maître d’ouvrage en ligne

Désormais, il est également possible de s’y souscrire en ligne. Sur ce, il est primordial de bien privilégier les suggestions et/ou recommandations véhiculées par les proches, de consulter toutes les offres disponibles, les garanties couvertes, la teneur du contrat d’assurance s’y rapportant, la qualité du service client, la prime d’assurance proposée, de solliciter un devis pour vous servir de comparatif. Il faut également maîtriser au préalable la différence entre l’assurance maître d’ouvrage et celle pour maître d’œuvre.

Puis, vous devez solliciter des devis en ligne pour comprendre rapidement la valeur vénale de la prime unique à payer en début du projet (de construction ou réparation ou rénovation, etc.) et en faire des comparatifs pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix-garantie. Sachez que le montant de la prime à payer est fonction de différents facteurs tels que l’existence ou non d’un contrat d’assurance, les différentes garanties comprises dans le contrat assurance maître d’ouvrage, la qualification des artisans et les entreprises intervenant tout au long de la réalisation du projet, le montant total du projet, la superficie du chantier, la nature des travaux…

Aussi, pour s’y souscrire, veuillez multiplier vos appels téléphoniques, vos rendez-vous en ligne et vos formulaires sur internet. De plus, l’utilisation et/ou l’accès à des comparateurs d’assurance assistance maîtrise d’ouvrage en ligne sont généralement gratuits, simples, sans engagement et disponible à tout  moment. Il vous suffit de remplir un formulaire pour chaque comparateur et ce, depuis votre appareil numérique (ordinateur, Smartphone, tablette, etc.).

En outre, a garantie obligatoire couvre le préfinancement nécessaire à la réparation des vices de construction. Elle peut également, suivant les termes du contrat, couvrir d’autres garanties optionnelles prédéfinies par le souscripteur. Notamment, la garantie dommage aux existants, la garantie des préjudices immatériels liés aux préjudices immobiliers et celle de bon fonctionnement des installations…