Les travaux électriques nécessitent des compétences particulières. En effet, les risques d'électrocution sont élevés. Ainsi, il est préférable de faire appel à une entreprise électricien à Montpellier pour s'occuper des petites interventions afin de bénéficier d'un travail soigné et respectant les normes de sécurité en vigueur. Comment choisir son prestataire de services ?
Dans quels cas faut-il faire appel à une entreprise d'électricien ?
La plupart des accidents domestiques sont causés par une mauvaise installation électrique. De plus, cela peut entraîner des dégâts plus ou moins importants. Pour bénéficier d'une installation électrique à Montpellier fiable, il est préférable de contacter une entreprise d'électricité sérieuse. Cette dernière sera en mesure de vous proposer les meilleures solutions pour optimiser votre réseau électrique et sécuriser votre habitation.
Pour protéger vos appareils électriques contre les surtensions, il est conseillé de faire appel à un expert. Il pourra installer des parafoudres ou des parasurtenseurs pour limiter les risques d'accidents. Dans tous les cas, l'installation et le changement de petits équipements nécessitent un savoir-faire spécifique : tableau électrique, disjoncteurs, rainures murales.... L'intervention d'une équipe professionnelle qualifiée est alors vivement recommandée pour bénéficier d'un service de qualité.
Par ailleurs, une entreprise d'électricité peut prendre en charge les gros travaux. Vous pouvez recourir à ses services dans le cadre d'une remise aux normes, d'une rénovation ou d'une construction neuve. Mais avant d'établir un devis, les techniciens se rendent à votre domicile pour faire un état des lieux. Les solutions varient en fonction de vos attentes et de votre budget. Si vous cherchez un électricien à Montpellier, rendez-vous sur cproelec.fr.
Quelle entreprise d'électricité contacter à Montpellier ?
Pour trouver un électricien à Montpellier, vous avez plusieurs possibilités : le bouche à oreille, les pages jaunes, les prospectus ou encore internet. Une fois que vous avez sélectionné entre 3 et 5 prestataires, il est conseillé de mener une petite enquête pour trouver la perle rare. Tout d'abord, vérifiez l'historique de l'entreprise. Sur le web, vous pouvez vous renseigner sur leur statut, leur ancienneté et leur situation financière. Vous trouverez également des témoignages et des avis clients qui vous permettront de vous faire une première idée de chaque prestataire. Les certifications obtenues sont par ailleurs un gage de confiance.
La proximité est un autre paramètre important. Il est préférable de faire appel à un artisan électricien à Montpellier. Un expert situé dans votre ville vous permettra de gagner du temps en déplacement et d'économiser sur les frais de transport. Renseignez-vous également sur son expertise : est-il capable de s'occuper d'un grand projet ou seulement de petites interventions ? Ensuite, demandez-lui un devis. Le devis électricien à Montpellier est obligatoire si le montant des prestations dépasse 150 euros. Généralement, cette étape est gratuite. Puis, comparez les offres afin d'évaluer le coût moyen. Si vous hésitez entre deux entrepreneurs, optez pour celui avec lequel vous vous sentez plus en confiance.
Recourir à un électricien : quelles précautions prendre ?
Il est impossible de donner une fourchette de prix car le montant varie en fonction de la complexité des travaux et des spécificités des sites. De plus, le budget ne sera pas le même si vous envisagez de réaliser des travaux d'installation électrique dans une résidence neuve ou ancienne. Le prestataire peut appliquer un tarif au mètre carré ou par type d'intervention. C'est donc à vous d'évaluer quel mode de paiement est le plus avantageux.
Par ailleurs, la facture finale dépendra de la qualité et de la quantité des équipements à installer. Pour garantir la longévité du réseau électrique, il est préférable d'opter pour des équipements haut de gamme fabriqués par une marque reconnue et respectant les normes de sécurité européennes, même si cela vous coûtera un peu plus cher. La TVA doit par ailleurs être ajoutée au devis. Pour les habitations de moins de 2 ans, vous devrez payer une taxe de 20%. En revanche, pour les constructions de plus de 2 ans, la TVA est réduite à 10 %. Et enfin, pour rendre la maison moins énergivore, la TVA est réduite à 5,5%.