Plancher chauffant : avantages et inconvénients

La révolution du système de chauffage a permis de créer l’utilisation d’un plancher chauffant pour habitation ou pour entreprise.  Quels sont les atouts et les inconvénients d’avoir un plancher chauffant comme système de chauffage ?

Les différents types de plancher chauffant

Le plancher chauffant est un système de chauffage révolutionnaire par rapport aux radiateurs. Idéalement à installer lors d’une rénovation ou à la construction d’une nouvelle maison, le plancher chauffant émet des chaleurs sous un revêtement, grâce à des conduits métalliques ou des tubes à eau. IL existe deux types de plancher chauffant : le plancher chauffant à eau ou hydraulique et le plancher chauffant électrique.

Les avantages d’avoir un plancher chauffant comme système de chauffage

Le plancher chauffant est la solution idéale pour le confort thermique d’une habitation donnée. Il chauffe et recouvre toutes les pièces sans difficultés et sans fuite thermique. Le plancher chauffant est discret et insonore. Il n’encombre pas l’espace de votre habitation mais y contribue et n’émet aucun bruit qui puisse vous gêner. En été comme en hiver, le plancher chauffant hydraulique a des options réversibles.  En hiver, le plancher chauffant à eau vous maintient une chaleur agréable et ambiante. En été, inutile d’installer un climatiseur, il vous rafraîchit grâce à la régulation de la circulation de l’eau. Economique, plus écologique mais surtout hygiénique, le plancher chauffant ne retient pas et ne capte pas la poussière et les microbes.

Le plancher chauffant et ses inconvénients

L’utilisation d’un plancher chauffant contient quand même des risques et des inconvénients. Du point de vue économique, l’installation coûterait plus cher pour une rénovation qu’une nouvelle construction. En effet, il faut calculer le coût de toutes les transformations physiques et les travaux si l’on veut installer un plancher chauffant. Aussi, il est conseillé d’avoir un plancher chauffant que pour des constructions neuves. Ce système de chauffage ne s’adapte pas toujours à tous les revêtements de sols comme un tapis épais ou plancher de bois épais par exemple. Autres inconvénients, en cas de panne ou de fuite, l’usager doit faire appel à un chauffagiste expérimenté qui selon la gravité, pourrait décaper tout le revêtement.  Il est mieux de procéder à un entretien du plancher que de le réparer. Le plancher chauffant représente des risques car il émet des champs magnétiques nuisant à notre santé. Il est recommandé de faire appel à un professionnel de chauffage et de demander son avis sur le système de chauffage correspondant à notre habitation et nos besoins.

 

Un chauffagiste peut-il me conseiller pour faire des économies d’énergie ?
Quels radiateurs choisir pour chauffer une grande maison ?