Des granulés de bois pour votre poêle

Granulés de bois
Les pellets sont un carburant de biomasse épuré et densifié se formant quand les déchets de bois sont compactés à un diamètre uniforme sous haute pression. Ils ont une taille, une forme et une densité régulières et sont appropriés pour les appareils à combustion automatique comme le poêle à bois. En utilisant les pellets, des millions de tonnes de biocénose peuvent bénéficier à l’économie locale, sans toutefois nuire à l’environnement. La majorité des résidus de bois proviennent de sous-produits de l’industrie du bois, généralement disponibles sous forme de copeau ou de sciure. Voici donc quelques raisons de privilégier cette solution en comparaison à d’autres solutions comme le gaz, l’électricité ou encore le fioul.

Une solution écologique pour chauffer votre intérieur

L’empreinte carbone des pellets peut être neutre ou proche de la neutralité. D’après certaines études, un appareil fonctionnant aux pellets peut émettre environ un dixième de carbone qu’un appareil au mazout. Si les forêts d’où proviennent les pellets sont gérées de façon durable, l’empreinte carbone générale est réduite de façon considérable par rapport à un appareil fonctionnant aux combustibles fossiles. Les pellets produisent très peu de pollution atmosphérique. En fait, les appareils fonctionnant grâce aux pellets sont les appareils de chauffe (pour les résidences) à combustible solide les plus propres. Passer d’une solution fonctionnant au mazout à une solution qui fonctionne aux pellets pourrait entraîner une baisse de 60 à 90 % des émissions de carbone. Les forêts peuvent également profiter de façon directe de la chaleur des pellets. Si les produits de base utilisés pour fabriquer les pellets proviennent de sources qui respectent le biotope, la combustion des pellets libère moins de carbone que si on ferme les yeux sur les arbres en décomposition dans la forêt. La majorité des pellets sont fabriqués avec des déchets de bois (copeau, sciure, etc.) qui proviennent de diverses industries du bois. Elle ne provient donc pas de la coupe d’arbres. Quand des arbres sont toutefois utilisés, les procédés forestiers actuels peuvent en fait réalité accroître le taux de suppression du carbone de l’ionosphère à travers le fait de planter de nouveaux arbres absorbant plus de dioxyde de carbone (CO2). Vous en saurez plus en vous rendant sur www.bois-brazeco.com.

Un système naturel pour améliorer votre confort

En utilisant des solutions qui fonctionnent aux pellets, il n’y a aucun risque de catastrophe comme les marées noires, qui peuvent être paralysantes pour l’écologie et dont le nettoyage demande parfois des années. De plus, les pellets sont 100 % naturels. Il n’existe donc pas de produits chimiques, de liants ou d’additifs dangereux pouvant vous nuire ou nuire à l’environnement. La lignine est une substance naturelle contenue dans le bois. Elle lie les pellets dans leur forme compactée et généralement uniforme. La majorité des pellets commercialisés sur le marché sont produits à partir de copeaux et de sciure de bois propres. Il s’agit des déchets des différentes industries du bois qui pourriraient dans des décharges s’ils n’étaient pas mis à profit comme combustibles de chauffe. Les pellets sont une excellente source de chaleur, car ils sont constitués de niveaux relativement bas de cendres et d’humidité en comparaison aux copeaux de bois. Tout est pratiquement brûlé et converti en chaleur. Les pellets sont économiquement compétitifs en comparaison aux options de combustibles fossiles domestiques et aux solutions électriques. En comparaison aux autres systèmes de chauffe domestiques, les prix des pellets sont moins volatils. Les pellets sont aussi une source de carburant durable, et leur combustion est neutre ou moindre en carbone.

Une solution renouvelable et produite localement pour faire fonctionner votre poêle à bois

Les sacs de granulés de bois sont faciles à stocker. Une tonne de pellets est constituée d’environ 50 sacs, voire plus, et s’empile facilement dans l’espace aménagé à cet effet. Les sacs de résidus de bois se déversent directement dans la trémie de l’appareil, et il est facile de réguler le débit du combustible dans la trémie. Cela est dû à la petite taille uniforme des résidus de bois. Il s’agit par ailleurs d’une solution renouvelable. Tel que susmentionnés, les pellets tirent leur origine de déchets de bois et d’autres sous-produits issus du nettoyage des forêts. D’après les données récoltées par certains organismes, les pellets sont une source de carburant illimitée. Il s’agit par ailleurs d’une solution produite localement. Les usines de pellets emplois des gens, supportent les économies et peuvent mener à une certaine indépendance énergétique. De plus, pour fabriquer des pellets, il faut une machine à pellets, ce qui permet aussi de fournir beaucoup d’emplois aux travailleurs locaux et d’améliorer le développement de l’économie. Les pellets sont par ailleurs fabriqués parce qu’ils permettent de faire fonctionner certains appareils de chauffe. Ils peuvent donc non seulement être utilisés comme biocarburants, mais sont aussi bien accueillis par les gouvernements. Cette solution dispose en outre d’un excellent pouvoir calorifique. Les copeaux ou la sciure de bois sont les matières premières qui entrent dans la fabrication de pellets. Ces matières premières sont réputées pour leur faible teneur en humidité et leur pouvoir calorifique élevé.

Une solution abordable, efficace et pratique

Quelle que soit la région dans laquelle vous vivez, le coût est un facteur conséquent dans le choix d’un combustible de chauffage. La bonne nouvelle, c’est que les pellets sont très rentables ! Ils sont disponibles en sacs ou en vrac. Il s’agit par ailleurs d’une solution très abordable, car ils sont issus de déchets et le coût de production est relativement faible. Vous pouvez donc réchauffer votre intérieur à moindre coût en optant pour cette solution de chauffe. Les pellets sont également réputés pour être efficaces. Ils fournissent une chaleur identique à celle des autres combustibles de chauffe classiques. Et, tout comme d’autres options énergétiques, ils peuvent être utilisés dans des fourneaux ou des chaudières à pellets pour réchauffer efficacement tout votre habitat. Les équipements sont conçus pour une sécurité maximale et pour brûler les pellets de façon très efficace. Vous pouvez aussi utiliser les pellets dans des appareils à haut rendement. Les pellets sont également très pratiques. Vous pouvez vous les faire livrer directement chez vous, tout comme les autres combustibles de chauffe. Il vous suffit de contacter votre vendeur, et vous recevrez le même niveau de service et de livraison fiable que les autres clients de combustibles de chauffe.

Pourquoi utiliser un poêle à bois ?

L’un des plus grands avantages de ce système de chauffe est le confort. Plus besoin de vous soucier du travail constant et du léger désordre qu’évoquent l’apport de bois de chauffe et l’alimentation du feu. Après avoir versé les pellets dans la trémie de l’appareil, rien ne vous oblige à l’alimenter régulièrement cela pourrait être le cas avec un appareil traditionnel. Ce système de chauffe alimente automatiquement les pellets dans la chambre de combustion à un rythme approprié, uniquement pour produire la quantité de chaleur requise. Ces appareils sont contrôlés par un thermostat et préservent la température choisie. En d’autres termes, vous n’aurez pas à vous lever durant la nuit pour approvisionner votre appareil en bois. Vous n’aurez pas non plus à rentrer dans un habitat froid après avoir été absent pendant un certain temps. En outre, vous n’aurez pas à subir les grands écarts de température que vous pouvez avoir avec un appareil de chauffe classique, car une minute il dégage trop de chaleur, et pas assez la minute suivante. Les pellets sont plus efficaces en comparaison aux appareils de chauffe au bois traditionnel. La combustion se déroule dans un petit endroit dédié à la combustion, où elle bénéficie d’un meilleur contrôle et où la quantité d’air requis pour une bonne combustion est fournie.


Un chauffagiste peut-il me conseiller pour faire des économies d’énergie ?
Quels radiateurs choisir pour chauffer une grande maison ?