Devenir artisan plombier chauffagiste : comment bien choisir son école ?

plombier chauffagiste

Publié le : 12 mai 20225 mins de lecture

Vous êtes décidé à exercer le métier de plombier à Toulouse, sachez qu’il existe des formations et des prérequis pour en devenir. On voit bien cet agent qui intervient lors des pannes d’eau. Il est aussi spécialiste dans la canalisation, l’installation des équipements sanitaires, l’aménagement d’une piscine et la mise en place du chauffage. On n’en connaît pas assez de ce bricoleur multitâche à qui l’on fait souvent appel dans les cas urgents. Si vous avez choisi la voie d’un artisan plombier chauffagiste, découvrez les différentes formations à suivre et les écoles à fréquenter vous qualifier et investir dans ce métier en plein développement.

Si vous avez choisi le métier de plombier chauffagiste

Le métier est actuellement en innovation ! On ne se limite plus à l’appeler plombier, c’est maintenant le chauffagiste, l’installateur thermique ou le réparateur sanitaire. La mission ne se réduit plus à l’intervention d’urgence. Cet artisan devient un agent indispensable dans le monde du bâtiment et de la construction. Les projets d’installation et de canalisation de toute sorte sont confiés à des plombiers. Il s’agit d’assurer le bien-être à l’ensemble des occupants d’un logement. Il étudie le plan des locaux avant la mise en place des équipements sanitaires et de chauffage. Il intervient par la suite pour la rénovation et la réparation.

En choisissant la voie d’un artisan chauffagiste, on vous demandera plusieurs tâches liées à la maison et le bâtiment que vous allez sûrement trouver dans ce site spécialisé. Vous vous occuperez des installations des systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage. Vous allez ainsi organiser le système de canalisation et de tuyauterie. À vous également d’assurer l’intégrité des installations et des appareils avant leur mise en fonction.

Réunissez les prérequis

Pour devenir artisan plombier chauffagiste, il est tout d’abord important de se passionner à ce métier. Du simple bricolage aux ouvrages de soudure, cet agent multitâche est un bricoleur avéré. Il s’agit en général d’un travail manuel tout en agissant avec extrême intelligence. Une bonne condition physique est donc requise à tous les prétendants à ce métier.

Cet agent est souvent exposé à des dangers durant son intervention. Il est même amené à travailler dans des conditions inconfortables. Comme il est impossible d’échapper à ces aléas du métier, il est requis au futur plombier chauffagiste d’avoir des atouts dans le monde de la sécurité et d’être attentif aux différentes normes appliquées.

Un bon côté relationnel est aussi indispensable pour intégrer cette profession. Dans une entreprise de plomberie, il doit travailler avec d’autres agents et des personnels. Au sein d’un ouvrage ou d’un sentier, il doit collaborer avec d’autres corps. C’est donc un homme de société qui apprécie le travail en équipe.

Renseignez-vous sur les formations et les écoles

La formation pour devenir artisan plombier chauffagiste ne dépasse pas généralement les deux ans. En outre des connaissances théoriques, le cursus permet surtout à l’apprenant de se confronter aux différentes réalités du terrain pendant les installations et les interventions. Pendant ce parcours court, mais suffisamment riche, l’impétrant acquerra les compétences nécessaires pour exercer le métier. Plusieurs diplômes conduisent au métier de plombier chauffagiste. Le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle est obtenu auprès d’un lycée professionnel après 2 ans de formation. Avec ce diplôme, il est possible de choisir entre deux options : en installation sanitaire ou installation thermique. Un Bac pro peut aussi conduire à cette profession.

Pour une étude supérieure, il est possible de décrocher un Brevet professionnel pour deux ans de formation supplémentaires. Avec ce diplôme, l’agent devient de plus en plus qualifié. Il pourrait intervenir dans les installations de système énergétique et climatique. Pour évoluer dans la carrière, l’agent peut se certifier RGE, PGN et PGP, des options inscrites dans le développement durable. 

Rétablissez la circulation de l’eau : Contactez un professionnel du débouchage à Gembloux
Plombier professionnel en Suisse : un savoir-faire à votre service

Plan du site